Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Pegaso 600
2 avril 2008

Le pot d'échappement

Le silencieux d'échappement des aprilia Pegaso et Tuareg fini toujours par pourrir par l'arrière. Le pot rouille et se découpe à son extrémité. L'arrière se découpe, seul le tube de sortie reste soudé au silencieux.



Pot_aprilia

J'ai contacté beaucoup de fournisseurs, je n'ai trouvé aucun pot d'échappement adaptable.

La solution pour moi fût d'acheter une moto pour pièces, qui elle était équipée d'un pot bricolé en inox et le pot d'origine était encore neuf. J'ai donc installé le bon échappement sur ma Pegaso mauve, l'ancien pot d'échappement de la mauve je l'ai réparé à ma façon, c'était tout de même la troisième fois que je le réparais.

silencieuxCe pot d'échappement est un Lafranconi un pot Italien bien sûr. J'ai essayé de les contacter 2 fois par mel, ils n'ont jamais répondu. info@lafranconisilenziatori.com

La première réparation que j'ai réalisé sur le pot fût de dessouder le tube de sortie du silencieux, raccourcir le tube externe de quelques millimètres. Puis au chalumeau j'ai ressoudé une rondelle pour fermer l'extrémité avec un petit coude pour ne pas faire fondre ma plaque d'immatriculation.

Un monsieur « deun » a fait la même transformation sur sa Tuareg, j'ai trouvé les photos sur Emoto : http://www.emoto.com/forums/trail.php?tid=494994&rub=&type=&s=1&p=0

(Pegaso 600 Rotax à air 92 Page 2).

pot4

Cette transformation a tenu 2 ans. Mais la pression engendrée par les gaz d'échappement s'exerce sur une grande surface, celle de la rondelle. P=F/S,  Force = pression x surface! J'ai fini par perdre l'extrémité de mon pot sur une 4 voies à 180 compteur, je me suis pas retourné pour voir si quelqu’un me suivait avec le pare brise cassé!

Je l'ai réparé une seconde fois en ressoudant un tube dans le silencieux ce tube je l'ai perforé à plusieurs endroits, de telle manière que la surface des orifices corresponde approximativement à la surface de la sortie finale.

Cette transformation a tenu mais la moto faisait des détonations terribles à la décélération ! La partie cylindrique finale du silencieux étant vraiment devenue très fine, elle a fini par s'ouvrir.

C'est à ce moment que j'ai monté le pot de la Pegaso en provenance du Pas de Calais (la Ch'ti).

Etant dépanné, j'ai alors refais le silencieux en respectant les conseils de Monsieur Marcel Pillet le patron d'AFRICAN MOTOS à Romagné en Ille et Vilaine. Ce monsieur a participé à la plupart des Paris-Dakar, il est concessionnaire KTM. Mec génial, il prend le temps de perdre dix minutes à regarder ta machine de 15 ans qui va lui faire gagner deux EurosSilencieux... Le mec bien, à Romagné le gars qui roule pas KTM c'est un con!

La moto pétarade un peu, je ne sais pas si cela va tenir dans le temps.

Par E moto j'ai été contacté par un possesseur de Pegaso, en manque de silencieux. Je lui ai proposé de lui prêter mon pot inox (et moche, voir la deuxième photo dans le remontage de la Ch'ti).

Silencieux_inox_62

Ce monsieur a préféré rechercher un pot d'adaptation. Sa recherche fût couronnée de succès puisqu'il semble qu'un pot KTM s'adapte avec très peu de modification.

Extrait de son Mel :

Le pot que j'ai posé est un pot de KM 660 mais celui de la KTM 640 est le même, c'est presque facile à poser : tu gardes le tuyau de ton ancien pot côté collecteur (il faut scier), tu positionne le pot de KTM (il faut enlever trois des quatre pattes de fixation), tu peux utiliser les deux points de fixation de l'ancien pot sur le châssis (il faut utiliser le collier du pot de KTM pour le deuxième point de fixation du pot) ; il y a juste à souder le tube et le pot ; va voir ce lien pour quelques détails (http://pagesperso-orange.fr/f.delatte/rotax/echapp.html  (Tuareg et Pegaso Kif-kif pour le pot))…

… Merci à lui et merci aux gens du site Rotax4T.

Donc tous à la recherche de pot de KTM ! Je suis rassurer j’aurais pas aimé que l’on me demande de monter un pot de KLR…

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
re salut <br /> je te laisse l'adresse du site http://www.pegaso.fr/index.php un petit site tres jeune (nous sommes deux :-))) )si tu veux tu peux apporter tes connaissances en matiere de pegaso <br /> @+
Publicité